Fabrice GAYOT aka Velop naît le 1er juillet 1969, à Paris.
Velop consacre sa vie au dessin, influencé par les tendances graphiques propres à sa génération. Son enfance est bercée par les dessins animés de la TV comme La Linea, les productions des studios Hanna-Barbera ou encore Il était une fois l'homme. Quand il n'est pas devant un film d'animation il plonge tête baissée dans les aventures de ses héros de bandes dessinées, belge et française, une époque fortement imprégnée par le trait d'Arnal, dessinateur de Pif-le-Chien.
L'adolescence est propice à la suite de l'apprentissage et au travail régulier. Il s'applique et peaufine son style, il réalise des lettrages et teste des supports, il apprivoise la couleur, les contrastes et la composition. Assez naturellement il s'inscrit comme élève dans les métiers du Livre, dans l'enseignement professionnel public, où il obtient un diplôme de typographe-compositeur. La formation est abrupte mais fondatrice : il y apprend les arcanes du métier de graphiste et acquiert de solides bases typographiques, notamment en travaillant sur les compositions en plomb.
La fin des années 80 est explosive, les pictogrammes de Keith Haring, les slogans de Barbara Kruger, le Post-Punk et la musique électronique célèbrent ses vingt ans en une myriade de nouvelles perspectives.
To be continued...
Les formats de prédilection
"J'ai toujours dessiné en petit format voire à des formats miniatusiés (voir les dessins en vente chez Saatchi-Art). Je me suis tenté à la peinture en plus grandes dimensions : dans la rue (comme tout le monde), ou en atelier (comme squateur)."
Les œuvres présentées dans la galerie sont majoritairement réalisées sur des carnets à dessin grand format ou des petits formats pour les papiers-photo.